Jo Van Hove

Église Sainte-Foy de Sauvenière

Située sur une vaste place surélevée et cernée de marronniers, l’église Sainte-Foy est l’héritière de trois campagnes de construction. 

La haute tour est d’origine romane et a été érigée dans le courant du XIe siècle. Bien que remaniée aux XVIe et XVIIe siècles, elle est l’unique vestige du sanctuaire primitif. Sous celle-ci, à l’intérieur, a également été préservée une voûte romane. Le reste de l’église a été reconstruit dans la première moitié du XVIIIe siècle, sous l’abbatiat de Pierre Dumonceau, abbé de Gembloux, qui était chargé de la collation (désignation du curé) de cette église. L’édifice a ensuite été lourdement remanié vers 1837. 

On accède à l’ensemble par un porche d’inspiration Louis XVI, percé au XIXe siècle. 

La tour romane, le perron, les vestiges de l’ancien cimetière et l’esplanade arborée ont fait l’objet d’une mesure de classement, au contraire du reste de l’ensemble.

À l’intérieur sont conservées quelques belles œuvres d’art. On y trouve un crucifix en chêne du milieu du XVIe siècle et des fonts baptismaux gothiques. 

Dans la façade du collatéral nord est scellée une dalle Renaissance frappée des armoiries d’Antoine Papin, abbé de Gembloux, et datée de 1537.

Rue du Trichon
5030 Sauvenière

carte

Classée comme site le 11 octobre 1948

Institut du Patrimoine wallon