IPW
Église Sainte-Gertrude de La Neuville
Remontant vraisemblablement au XIVe siècle, l’édifice qui occupe encore le cœur d’un petit cimetière, se compose simplement d’une tour placée en avant-corps, érigée sans doute au XVIe siècle, d’une nef de trois travées et d’un chœur à abside à trois pans, qu’il faut vraisemblablement situer, pour ces deux derniers éléments, au début du XVIIIe siècle.
Construite entièrement en moellons calcaires et surmontée d’une flèche octogonale, la tour se démarque du reste d’édifice, bâti en briques et calcaire. La nef est éclairée de part et d’autre par de hautes fenêtres entre lesquelles prennent place des chapelles latérales, plus basses et liées probablement à une phase de construction du XVIIe siècle. D’une facture similaire, le chœur est également éclairé de ces mêmes baies. Une sacristie récente complète l’ensemble.
La décoration intérieure, tout comme le mobilier, date en très grande partie de la première moitié du XVIIIe siècle et est rehaussée d’intéressantes pierres tombales qui s’échelonnent du XIVe au XVIIIe siècle.
Place de l’église Sainte-Gertrude
4500 Huy (Tihange)
Classée comme monument le 1er août 1933
Institut du Patrimoine wallon