G. Focant SPW

Église Sainte-Julienne de Verviers

Œuvre de l’architecte Charles Thirion qui fut très prolifique dans la région verviétoise, l’église Sainte-Julienne a été inaugurée en août 1901. Le projet de création d’une paroisse autonome et de construction d’une nouvelle église était né dix ans plus tôt pour répondre à la demande des nombreux habitants de ces nouveaux quartiers. 

La construction du bâtiment le long et en léger contrebas de l’avenue Léopold II, en surplomb de la place Général Jacques, sur un monticule offrant 20 mètres de dénivellation, l’orientation de la façade principale vers la ville, la rosace et les deux tours confèrent à celui-ci un cachet indéniable mais également un rôle visuel important. 

La dernière phase d’aménagement de l’édifice – installation des vitraux, d’un orgue et la réalisation de peintures monumentales de l’artiste Léon Pringels – fut terminée en 1933-1934. 

Le programme ornemental peint se compose d’extraits de cycles évangéliques traditionnels et occupe l’abside du chœur et tous les tympans de la nef avec une vingtaine de toiles marouflées dont le style rompt avec les vitraux néogothiques. Œuvre d’un tout jeune artiste (trente ans à l’époque), ce décor peint est une création moderne tout à fait exceptionnelle à Verviers.

 

Église Sainte-Julienne de Verviers © G. Focant

Avenue Léopold II
4800 Verviers

carte

Classée comme monument le 4 avril 2013

Institut du Patrimoine wallon