Espace environnement

Ensemble architectural de la rue de Bernus à Charleroi

En Belgique comme dans d’autres pays européens, le mouvement architectural « Art nouveau » se développe à la fin du XIXe siècle. Celui-ci privilégie le fer et le verre dans les habitations et use en grande quantité de la brique ; l’architecture devient alors une alliée de l’industrie et des technologies nouvelles. L’architecte pense ainsi un langage architectural mais crée également le décor intérieur et le mobilier, conçus en parfaite harmonie avec l’architecture du lieu. 

À Charleroi, l’Art nouveau trouve son public dans l’aristocratie mais également dans la petite et moyenne bourgeoisie et il se propage sous une forme simplifiée, limitée le plus souvent à l’apport d’un extraordinaire vocabulaire décoratif fait de jeu de briques colorées, de fresques en sgraffites, de ferronneries travaillées et de pierres soigneusement taillées. 

La rue de Bernus illustre parfaitement le savoir-faire de cette époque et a été, dans son ensemble, classée comme ensemble architectural comportant 32 maisons érigées entre 1900 et 1914 à la demande de dirigeants de charbonnages ou de verreries, de riches commerçants ou de membres des professions libérales souhaitant s’y établir. 

On notera notamment les très belles réalisations de sgraffites des numéros 1 et 3 ; les numéros 42 et 44, dus à l’architecte Edgard Clercx en 1906 présentant des soubassements travaillés ; sans compter la délicate porte d’entrée du numéro 45 et les élégants vitraux à motifs floraux des numéros 43 et 47. La maison des médecins, située au numéro 40, a pour sa part été classée séparément dans son ensemble.

Rue de Bernus 28-56 et 23-55
6000 Charleroi

carte

Classé comme ensemble architectural le 17 août 2010

Institut du Patrimoine wallon