G. Focant SPW

Ferme Brugge (vieille cense) à Waha-Marloie

La ferme Brugge ou de Marloie est formée d’un quadrilatère semi-clôturé et datant pour la plus grande part du XVIIe siècle. Composée de moellons de calcaire, la ferme est couronnée d’une toiture en bâtière. La ferme Brugge a conservé ses traits caractéristiques d’une cense : façades et toitures, les pièces de l’actuel logis ainsi que les caves voutées, les éléments de la cheminée gothique du second logis, les murs de clôture, le jardin et la cour pavée.

Le logis, plus ancien, situé au sud-ouest, date vraisemblablement du XVe siècle. Le bâtiment comporte un rez-de-chaussée-cave et un bel-étage. Sur la façade côté cour en calcaire, on peut remarquer les deux rangées de corbeaux, vestiges d’une éventuelle galerie en encorbellement. 

Le côté sud est marqué par l’ajout d’un autre logis au début du XVIIe siècle. Ce dernier est annexé d’une tour à flèche hexagonale, dont ne subsiste aujourd’hui que la base biseautée. La façade donnant sur la cour originellement aveugle, a été ouverte aux XIXe et XXe siècles. La ferme est également composée d’une aile d’étables ainsi que d’un volume abritant initialement les écuries et le fenil, ce dernier a été réaménagé et agrandi au XIXe siècle.

 

Ferme Brugge (vieille cense) à Waha-Marloie - Guy Focant © SPW

Rue de la Station 
6900 Marche-en-Famenne (Marloie)

carte

Classée comme monument et site le 12 août 1988

Institut du Patrimoine wallon