Jo Van Hove

Ferme de Beaurieux à Court-Saint-Étienne

Ancienne ferme castrale d’un château aujourd’hui disparu et qui constituait un des plus anciens fiefs du duché de Brabant, la ferme de Beaurieux est un beau quadrilatère érigé en 1721 et groupant des édifices en briques et pierre bleue disposés autour d’une cour carrée. Elle est située au cœur du hameau de Beaurieux, sur une vaste prairie au bord de l’Orne. 

Appelée également de nos jours « ferme de la Baillerie », on y accède par un porche monumental qui servait autrefois de colombier. L’ensemble, typique de la région, est caractérisé par la présence d’une grange en long percée de part et d’autre au niveau des pignons de grandes portes charretières facilitant l’exploitation agricole. À gauche du portail se trouvent les ailes d’étables et d’écuries. Le corps de logis a été construit sur les bases d’un bâtiment plus ancien dont les caves ont été conservées. Il servait de logement aux domestiques, les maîtres occupant la ferme de la vallée, située non loin de là (23, rue de Beaurieux). 

La ferme n’est plus exploitée depuis une vingtaine d’années ; elle a fait l’objet d’une restauration réussie et accueille aujourd’hui des événements (banquets, colloques…).

 

Ferme de Beaurieux © IPW

 

Ferme de Beaurieux © IPW

Rue Saussale
1490 Court-Saint-Étienne

carte

Classée comme monument le 6 septembre 1988

Institut du Patrimoine wallon