G. Focant SPW
Ferme de Houssoy à Vezin
Sous l’Ancien Régime, Vezin était une des trente-deux seigneuries du ban d’Andenne qui étaient placées sous l’autorité d’un influent seigneur, le chapitre de la collégiale d’Andenne. Ce ban était un des plus puissants et des plus influents du comté de Namur.
L’entité est constituée de nombreux hameaux au départ du village de Vezin (Houssoy, Melroy, Sclaigneaux, Sclairmont et Ville-en-Warêt). Au centre du hameau de Houssoy se trouve la ferme du même nom. Elle fut autrefois le siège d’une seigneurie foncière achetée par la famille Salmier à Jean de Houssoy au début du XVIe siècle. Construite en grès ferrugineux, la ferme s’est développée au XVIIe siècle autour d’un donjon carré probablement construit dans la première moitié du XIVe siècle, seule partie classée de l’ensemble au titre de monument. Cette haute tour rassemble les composantes principales des maisons fortes du Moyen Âge et est constituée de quatre niveaux d’environ 9 mètres de côté. Ses murs sont percés de petites fenêtres carrées et d’une porte en plein cintre. Elle était autrefois fermée d’un toit d’ardoise et constitue l’angle du complexe agricole.
L’asbl « Les compagnons de la tour carrée » œuvre à la restauration de la tour et y organise divers évènements (foire médiévale le 15 août, conférences, expositions). L’ensemble formé par la ferme et les terrains environnants a été classé comme site.
Rue Haute 366
5300 Vezin
Classée comme monument et comme site le 5 juin 1981
Institut du Patrimoine wallon