no picture

Ferme de la Haye à Fleurus

Important quadrilatère en brique et moellons calcaires blanchis ou enduits, la ferme de la Haye comporte des bâtiments d’époques différentes. Le logis remonte au XVIIe siècle et la plupart des dépendances du XVIIIe siècle. Quelques transformations ont encore lieu au XIXe siècle. 

Au cours de la bataille de Ligny, le 4e corps d’infanterie de l’armée française est mené par le général Girard. Le 16 juin à 15h30, il se porte à l’attaque et s’empare du hameau de La Haye, entre les villages de Saint-Amand et Wagnelée. Au cours de cette bataille, Girard est mortellement blessé : tombé de son cheval, il est emmené à Charleroi pour y recevoir les soins du chirurgien-major d’Héralde. Touché à trois reprises par des balles prussiennes, il est soigné le 17 juin à Charleroi et transféré à Reims puis Paris, où il décède le 27 juin. Une plaque commémorative a été apposée sur la ferme de la Haye le 31 mars 1990 à l’initiative de l’association pour la conservation des monuments napoléoniens : « Ferme de la Haye. Ici est tombé, mortellement blessé, le 16 juin 1815, le général Girard ».

Né le 21 février 1775, Jean Baptiste Girard s’engage comme volontaire aux armées en 1793, devient général de brigade en 1806 et baron d’Empire en 1808. Le 21 juin 1815, Napoléon décide de le nommer duc de Ligny. Le titre n’a jamais pu être officiellement reconnu, compte tenu de la seconde abdication de l’empereur et de la mort du principal intéressé.

 

carte

Frédéric MARCHESANI, 2014