no picture

Ferme de la Moinerie à Petit-Rechain

Au sein d’un ancestral territoire franc qui fut inclus dans le duché de Limbourg, deux centres seigneuriaux se distinguèrent : Grand et Petit-Rechain. Pour ce dernier, quelques maisons se regroupèrent sous l’autorité de leurs seigneurs et, contre un prêt d’argent, exercèrent leur autorité sur la seigneurie. 

Accolé au pays de Herve, le village tira profit de l’installation des fabriques textiles et des industriels qui, pour éviter les taxes de la principauté de Liège, venaient s’installer sur l’autre rive de la Vesdre. 

La ferme de la Moinerie doit son nom aux moines Prémontrés qui en étaient propriétaires sous l’Ancien Régime et qui desservaient la paroisse de Petit-Rechain. Ce ne fut donc pas un monastère mais bien une série de constructions formant un bel exemple d’exploitation agricole du milieu du XVIIe siècle.

L’ensemble est entièrement fermé à l’exception du large portail donnant sur la cour. Outre le corps de logis situé à gauche dans la cour, on trouve des étables, une grange, un fenil, un four et une basse-cour, le tout entouré d’un mur de clôture. La porte de l’entrée du logis est surmontée de la date de 1653 alors que le portail est pour sa part daté de 1766.

Rue de la Moinerie 52-54
4800 Petit-Rechain

carte

Classée comme monument le 1er février 1980

Institut du Patrimoine wallon