no picture

Ferme Doyen à Stembert

La ferme Doyen domine ce qui est aujourd’hui devenu une artère urbaine importante de l’agglomération verviétoise mais qui n’était jusqu’à la fin du XIXe siècle qu’une route de campagne qui permettait d’entrer à Verviers. Elle se situe encore aujourd’hui dans le hameau de Mangombroux, dépendant à la fois de l’entité de Stembert et de celle de Heusy, le ruisseau faisant fonction de limite administrative. 

Sous l’Ancien Régime, la ferme dite de Mangombroux et appelée plus communément ferme Doyen, était située en pleine campagne. Elle appartenait aux Carmes de Verviers et constitue un ensemble de style Renaissance mosane datant des XVIe et XVIIe siècles. 

L’accès se fait par un portail donnant sur une cour pavée : à l’ouest se situe le logis principal prolongé par une grange. La porte de droite de ce bâtiment, de style gothique et sans doute du XVIe siècle, porte un écusson gravé des outils du cloutier. L’aile sud abrite des étables alors que la grange a pour sa part été transformée en habitations au XIXe siècle. La ferme Doyen a été rachetée en 1978 avant d’être restaurée avec soin.

Avenue Florent Blecker 77
4801 Stembert

carte

Classée comme monument le 24 février 1981

Institut du Patrimoine wallon