G. Focant SPW

Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve

Citée pour la première fois en 1601, la ferme du Biéreau appartient alors à l’abbaye de Florival (Grez-Doiceau/Archennes). Appelée également « ferme du Bierwart », son nom signifie « belle vue » ou « beau regard ». 

Les bâtiments, s’articulant autour d’une cour rectangulaire, forment un espace clôturé érigé en briques et pierre bleue au milieu du XVIIIe siècle. Sur la façade du logis subsiste une pierre aux armes de l’abbesse Anne-Josèphe de la Croix (1733-1749) et porte sa devise « Crux mihi Dux » (la croix est mon guide). Ce blason a été repris en 1991 dans les armoiries de la ville où ses quatre coquilles Saint-Jacques symbolisent Louvain-la-Neuve. La très belle grange ancienne en colombages est pour sa part datée de 1550 et conserve son ossature en bois d’origine vieille de 300 ans. 

Cette ferme, la plus ancienne du hameau, était l’un des rares bâtiments présents sur le plateau de Lauzelle avant l’installation de l’Université catholique de Louvain dans les années 1970. Acquise par la ville en 1977, superbement restaurée, elle est depuis devenue un centre culturel et musical reconnu.

Place polyvalente
1348 Louvain-la-Neuve

carte

Classée comme monument le 27 décembre 1988

Institut du Patrimoine wallon