IPW

Ferme du prince-évêque

Les armoiries de ce même prince se retrouvent également sur le linteau de la porte d’entrée de la « ferme du prince-évêque » de Chapon-Seraing. 

Localité signalée dès le XIIIe siècle, cette seigneurie appartenait directement au prince-évêque de Liège. Elle était administrée par la Chambre des comptes et le prince y nommait les membres de la Cour de justice. 

En face de la place et de l’église, cette ferme dite « du prince-évêque » était autrefois la plus importante construction du village. C’est dans son corps de logis que siégeait la cour de justice. 

En tant que seigneur de Chapon-Seraing et à titre personnel, le prélat liégeois exploitait plusieurs hectares de terres répartis sur tout le territoire de la seigneurie. Celle-ci fut mise en engagère le 23 novembre 1771 par Charles-Nicolas d’Oultremont. 

Mise en vente en 1798 comme bien national, l’exploitation fut partiellement détruite. Aujourd’hui, la grange du XVIIIe siècle subsiste ainsi que des étables transformées en habitation et un corps de logis dont le perron est surmonté du blason de Gérard de Groesbeeck.

carte

Frédéric MARCHESANI, 2013