Jo Van Hove

Ferme du Sartage à Court-Saint-Étienne

Dépendance sous l’Ancien Régime de l’abbaye de Villers-la-Ville, la ferme du Sartage a été reconstruite aux XVIIIe et XIXe siècles et constitue un très bel exemple de ferme brabançonne en quadrilatère. 

Bien qu’étant mentionnée pour la première fois dans les registres de l’abbaye en 1632, la terre aurait été donnée aux moines par le seigneur de Beaurieu au XIIe siècle. Les registres paroissiaux mentionnent quant à eux la présence d’un fermier dès 1557. Sous le régime français, elle est confisquée à l’abbaye et vendue comme « bien national » en 1798. Elle change ensuite plusieurs fois de mains au XIXe siècle avant d’entrer dans le patrimoine de la famille Boël, qui la possède toujours actuellement. Son exploitation a été confiée à la famille Delavie qui cultive essentiellement des céréales et des betteraves. 

Isolée dans la campagne, accessible par un chemin bordé d’arbres, elle est caractérisée par son imposant pavillon d’entrée daté de 1844 permettant d’accéder à la cour intérieure, sous un passage voûté. Ce porche-colombier présente aussi la particularité de renfermer un réservoir d’eau. La ferme est érigée en calcaire et en briques recouvertes d’un badigeon de chaux. À droite se trouve une étable datée par ses ancres de 1805, alors qu’une belle grange du XVIIIe siècle ferme la cour.

Drève du Chenoy
1490 Court-Saint-Étienne 

carte

Classée comme monument et comme site le 16 novembre 1993

Institut du Patrimoine wallon