IPW

Ferme à Wierde

Déjà cité à la fin du XIVe siècle, ce vaste ensemble architectural constitue l’arrière-fief de Reppeau, appartenant au comté de Namur. Il se compose principalement d’une ferme en U constituée d’une grange en long datée de 1571, d’un logis traditionnel en L de la deuxième moitié du XVIIe siècle (dont la porte est en outre millésimée de 1764), d’étables du XVIIIe siècle et d’une aile des XIXe et XXe siècles, encadrant l’ancien porche d’entrée du XIXe siècle. Un colombier complète l’ensemble.

À l’ouest de l’église se dresse un petit château en calcaire de la première moitié du XVIIIe siècle, remanié au siècle suivant, par l’ajout notamment d’une bâtisse à rue. Il dessine également un ensemble en U composé de deux courtes ailes greffées sur un volume central. Une annexe aménagée contre le pignon oriental abrite une petite chapelle.

Outre d’autres habitations et bâtiments à vocation agricole, l’ensemble protégé comprend également la chapelle Notre-Dame de Lourdes, petit édicule d’esprit classique érigé vers 1800.

Rue de Jausse 137-139, 158 (en face), 168 et à gauche, 178, 179, 182
Rue Fond du Village 32 et à gauche
5100 Namur (Wierde) 

carte

Ferme et mur de clôture classés comme monument, ensemble du site et bâtiments comme ensemble architectural (avec zone de protection) le 10 mars 1995

Institut du Patrimoine wallon