IPW

Grand hôtel de Spa

L’actuel hôtel de Ville de Spa occupe un des plus vastes hôtels de voyageurs qu’a connu le centre-ville, le Grand hôtel, érigé en 1776 d’après les plans de l’architecte Jacques-Barthélemy Renoz ainsi qu’en témoigne la date intégrée au garde-corps en ferronnerie du balcon surplombant l’entrée. Il relève du projet de Lambert Xhrouet, tourneur sur bois enrichi grâce aux jeux – il fut d’ailleurs un des promoteurs de la Redoute, la plus ancienne maison de jeux de Spa et peut-être d’Europe située à l’emplacement de l’actuel casino – et bourgmestre de la ville.

L’édifice de briques et pierres dresse ses deux niveaux sous toiture mansardée sur un soubassement destiné à reprendre la pente de la rue. La travée centrale, surmontée d’un fronton à oculus inscrit dans les combles, ainsi que les travées situées aux extrémités disposent d’une ornementation plus marquée (alternance des formes de frontons, garde-corps en fer forgé, visage entre guirlandes sur la clé de l’arcade d’entrée, etc.). L’intérieur conserve encore ses escalier, planchers de chêne ou portes.

Racheté au début du XIXe siècle par la famille Cockerill, le Grand hôtel devient maison familiale avant de redevenir hôtel pour être finalement converti, de 1835 à 1848, en fabrique de cardes et broches nécessaires à l’industrie lainière verviétoise. En 1850, le bâtiment abrite un établissement scolaire puis l’hôtel de Ville, depuis 1941.

Rue de l'Hôtel de Ville 44
4900 Spa

carte

Classé comme monument le 15 mars 1934

Institut du Patrimoine wallon