IPW
Habitation, rue des Brasseurs, 183
L’angle de la rue des Brasseurs et du quai des Joghiers est occupé par cet hôtel de maître traditionnel en briques peintes et pierre bleue, construit par un échevin de Namur du nom de Jean Thomas. Le mur de clôture de gauche est percé d’une porte cochère en plein cintre, dont la clé comporte la date de 1643.
Le seul élément caractéristique du XVIIe siècle est une petite niche moulurée abritant une Vierge à l’Enfant, visible dans le chaînage d’angle, côté rue des Brasseurs. La façade principale est bordée de chaînages harpés et rythmées par des cordons qui marquaient jadis l’emplacement des seuils des baies. Une corniche en pierre moulurée supporte une toiture en bâtière éclairée de lucarnes.
La deuxième moitié du XVIIe siècle voit l’agrandissement du bâtiment : deux ailes perpendiculaires asymétriques sont construites vers l’arrière. L’aile ouest est percée en 1957 d’une porte baroque vers le quai des Joghiers. Contre le mur d’angle du jardinet, s’élève un petit pavillon néoclassique en briques peintes et pierre bleue.
Rue des Brasseurs 183
(Angle avec le Quai des Joghiers 1)
5000 Namur
Classé comme monument le 4 octobre 1974
Institut du Patrimoine wallon