IPW
Hôtel de maître, rue de Telliers, 20
Cet hôtel de maître, entre cour et jardin, est daté de 1763 par un chronogramme. Il s’agit d’une grande demeure classique et homogène dont le plan en U se développe parallèlement à la voirie.
Le corps d’entrée présente deux niveaux de cinq travées enduites au XIXe siècle. Les percements sont caractérisés par des linteaux bombés au rez-de-chaussée et d’autres droits à l’étage. Le centre est occupé par un haut portail cintré Louis XVI, coiffé en toiture d’une lourde corbeille de fleurs sur un haut socle encadré de volutes. Au revers du bâtiment, la remise à voiture est rythmée par trois arcades séparées par des pilastres portant un cintre sous lequel s’inscrit une petite baie. Doublé d’une aile assez semblable, le logis en double corps de deux niveaux séparés par des bandeaux à ressauts occupe le fond de la cour. Un encadrement en pierre moulurée à linteau bombé caractérise l’ensemble des baies. La façade arrière est de même type mais plus importante : les trois niveaux de sept travées sont marqués par un avant-corps central semi-hexagonal. L’ensemble est coiffé d’une bâtière assez aigüe d’ardoises.
Le jardin enclos se présente, depuis la fin des années 2000, sous la forme de massifs structurés qui abritent une collection de rosiers. Une treille le sépare d’un potager aménagé dans des bacs surélevés. Il fait partie des Jardins ouverts de Belgique.
Rue des Telliers 20
7000 Mons
Classé comme monument et site (jardin) le 10 juin 1982
Institut du Patrimoine wallon