F. Dor
Hôtel de maître, rue des Groseilliers, 27
Cette maison de maître, construite à l’emplacement d’une ancienne ferme, est constituée de bâtiments groupés en quadrilatère autour d’un jardin et d’une cour étroite, fermée vers la rue par un porche. La clé de ce dernier mentionne la date de 1749, accompagnée du monogramme IHS.
Face au porche, s’élève un haut logis de type tournaisien dont les deux niveaux de cinq travées sur un entresol et un soubassement de pierre sont séparés par des bandeaux. La façade est mise en valeur par un haut perron à deux volées de marches. La travée gauche a été amputée lors de l’adjonction tardive d’un bâtiment, placé perpendiculairement au logis.
Le porche et la remise à voitures qui y est accolée sont de même type que le logis, mais sont enduits du côté de la rue. Au revers, deux arcs cintrés en matériaux alternés ainsi qu’une porte étroite rythment la paroi. Les dépendances donnant sur le jardin témoignent enfin du remploi d’une pierre datée de 1621 et d’une autre de 1619. Cette dernière est ornée d’un cochon en faible relief qui devait signaler la porcherie de la ferme primitive.
Rue des Groseilliers 27
7000 Mons
Classé comme monument le 9 mai 1989
Institut du Patrimoine wallon