Guy Focant
Hôtel de Sélys-Longchamps
Patrimoine exceptionnel de Wallonie (certains éléments intérieurs : décor chinois ; stuc, staff, ébénisterie)
L’hôtel de Sélys-Longchamps est un édifice gothique du début du XVIe siècle. Remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles, et transformé vers 1911 pour Maurice de Sélys-Longchamps par l’architecte E. Jamar, l’hôtel se compose de deux côtés de plan en U inversé formant un H.
Du côté rue, l’hôtel est caché par un mur de clôture percé d’un portail reliant deux pignons. Celui de gauche comporte une bretèche à l’allure de chapelle. Le portail, du XVIIIe siècle, ouvre sur une cour d’honneur autour de laquelle on retrouve le corps de logis et deux ailes. Du côté ville, la façade principale du corps de logis est entourée de deux ailes et donne sur des jardins en terrasse. L’aile de gauche offre un pignon, à volutes et frise. L’aile de droite comporte en façade une tour circulaire, dont on retrouve mentions dès le XIIIe siècle.
L’ensemble offre des caractéristiques typiques gothiques (arc trilobé, remplage tréflé, arcade, plafond à voussettes, etc.), de l’architecture traditionnelle (baies à croisée, baies à meneau, seuils et traverses prolongés en cordon, châssis à petits bois, etc.), mais l’on trouve également des éléments reconstitués d’influence Renaissance Italienne (portes monumentales et lucarnes de la façade à rue), etc. Remarquons certaines décorations intérieures qui confèrent à l’hôtel un caractère exceptionnel : stuc, décor chinois, ébénisterie et staff.
Mont Saint-Martin 9-11
4000 Liège
Classé comme monument le 13 mai 1942
Institut du Patrimoine wallon