IPW
Hôtel de Ville de Tournai et le parc communal
L’hôtel de Ville est abrité dans l’ancien palais de l’abbaye bénédictine de Saint-Martin. Ce monastère tournaisien fondé en 1092 par Odon, écolâtre du chapitre cathédral, existera pendant sept siècles. Supprimée en 1797, l’abbaye connaît alors une période sombre où la plupart de ses bâtiments sont détruits. Le Palais abbatial, construit de 1763 à 1767 sur base des plans de Laurent-Benoît Dewez, échappera à ces destructions et sera occupé par l’administration communale dès 1809.
Le porche monumental en pierre de 1722 permet l’accès à une cour d’honneur clôturée par deux ailes en pierre. L’édifice de style Louis XVI est caractérisé par ses façades néoclassiques. Composée de pierre de Tournai enduite, la façade principale est marquée aux extrémités et au centre par des frontispices nus. Les trois travées centrales sont précédées d’un grand escalier à double volées et sont surmontées d’un fronton triangulaire orné des armes de l’abbaye. La couverture en ardoises est percée de lucarnes à oculus et est couronnée d’un attique supportant des pots-à-feu. L’hôtel de Ville a conservé des caves romanes (XIIe siècle) ainsi que des vestiges du cloître gothique de l’abbaye (dans le parc).
Rue Saint-Martin 52
7500 Tournai
Classés comme monument le 15 septembre 1936 et comme site (ensemble de l’hôtel de Ville et du parc communal) le 1er août 1980
Institut du Patrimoine wallon