IPW
Hôtel des Anciens Prêtres
L’hôtel des Anciens Prêtres a été construit entre 1755 et 1760 à l’initiative de la Fondation des prêtres émérites, créée au XIIIe siècle par Walter de Marvis, sur base des plans de Playez et Van Dael.
L’édifice en calcaire de Tournai et briques se développe selon un plan en U et dispose d’une façade composée de onze travées où se détache un frontispice en pierre de trois travées. Ce dernier est surmonté d’un fronton dont le tympan, représentant l’allégorie des Sciences et des Lettres, a été sculpté par Jérome Denau. Son rez-de-chaussée est marqué par des arcades moulurées et par un bossage à refends qui se poursuit sur le reste de ce premier niveau. Séparé du rez-de-chaussée par un cordon larmier, l’étage est percé de baies rythmées par des pilastres ioniques au niveau du frontispice et des trumeaux en briques ailleurs. Les fenêtres latérales à crossettes sont ornées d’une clé peu saillante. Le portail qui orne cette façade permet d’accéder à un jardin bordé de trois ailes d’habitation.
Le bâtiment abritait une bibliothèque capitulaire qui brûla en grande partie lors des bombardements de 1940. L’hôtel des Anciens Prêtres est depuis 2008 au cœur d’un vaste projet de restauration et de réaffectation.
Place de l’Évêché 2
7500 Tournai
Classé comme monument le 15 septembre 1936
Institut du Patrimoine wallon