IPW

Hôtel Letellier

Appelé aussi hôtel de la Roche de Marchienne, cet hôtel de maître classique, entre cour et jardin, remonte au dernier tiers du XVIIIe siècle. 

Peu profond, le pavillon d’entrée présente une façade de style Louis XVI ouverte par un portail encadré de pilastres. Taillé en gorge, cet encadrement est orné d’une agrafe Louis XVI avec coquille, bouquets, visage et palmettes. De part et d’autre, de grands panneaux finement moulurés séparent le portail des travées latérales, bordées de chaînages à refends. Celles-ci sont percées de fenêtres à agrafe de même type que celle du portail. Deux couples de pots à feu ornent le centre d’une bâtière de faible hauteur. Le revers présente une forme incurvée dans laquelle s’inscrivent le lourd encadrement du portail à refends et des chaînages d’angle entre lesquels sont disposées deux travées éclairées de hautes baies. Une toiture concave en ardoises surmonte le tout.

Au fond de la cour pavée, s’élève un logis de deux niveaux de type tournaisien. Précédé de quelques marches, le frontispice est bordé de chaînages à refends. Une porte à encadrement en pierre moulurée à linteau bombé frappé d’une clé sculptée est surmontée d’une porte-fenêtre dotée d’une légère ferronnerie Louis XV sous un entablement à fronton triangulaire. Deux bâtiments pratiquement identiques prolongent les ailes. Ils montrent un soubassement appareillé et trois travées basses rythmées d’arcades dont le cintre, frappé d’une agrafe Louis XVI, repose sur des pilastres.

Rue de la Grande Triperie 26
7000 Mons

carte

Classé comme monument le 7 juillet 2008 (y compris hall et escaliers intérieurs)

Institut du Patrimoine wallon