Immeuble Aux Planteurs
Situé à l'angle de la rue de Gueldre, cet imposant immeuble dit "Aux Planteurs" a été élevé en 1877. Il était autrefois occupé au rez-de-chaussée par un commerce de tabac.
La façade est de style éclectique à dominante néoclassique, particulièrement représentative de l'ensemble des édifices de la rue Léopold.
Construit en briques enduites et calcaire, l’immeuble se compose d’une travée bordant la rue Léopold et de trois autres longeant la rue de Gueldre, chacune limitée par des pilastres moulurés. Entre ces deux parties prend place une entrée en travée d'angle arrondie surmontée d’une baie flanquée de deux statues en terre cuite polychrome de Decoux représentant des planteurs de tabac.
Au même niveau, cinq portes-fenêtres donnent accès à un balcon à garde-corps en fer forgé courant tout le long de la façade, soutenu par d’imposantes consoles à volutes.
Le second étage est percé de portes-fenêtres s'ouvrant chacune sur un balcon particulier.
Au dernier niveau, les baies au linteau droit interrompu par une clé ouvragée sont surmontées d'un larmier et d'une guirlande. Les deux portes-fenêtres sont chacune pourvues d’un balcon. Celle qui se situe à l'angle est sommée d'un panneau calcaire datant la construction.
Une belle corniche en bois largement moulurée supporte enfin une toiture d'ardoises à la Mansart percée de lucarnes à fronton alternativement triangulaire et courbe. La travée d’angle est couronnée d’un fronton semi-circulaire interrompu par une lucarne flanquée de volutes.
Rue Léopold 40
4000 Liège
Classé comme monument le 29 août 1994
Institut du Patrimoine wallon