Guy Focant

Immeuble dit Au Blanc Lévrier

Patrimoine exceptionnel de Wallonie

L’immeuble dit Au Blanc Levrie ou Levrier, en raison de l’enseigne représentant par deux fois un lévrier, se distingue par une façade édifiée en pierres bleues dans la première moitié du XVIe siècle, à une époque où la pierre était réservée aux constructions militaires, civiles ou religieuses et aux habitations de quelques familles aisées. Élevé par une famille de négociants en produits de luxe, il possède encore une structure et un décor gothique où pointent quelques éléments propres au XVIe siècle : globe, collier de la Toison d’Or, etc. La façade n’a cependant pas conservé entièrement son caractère original. 

La toiture et la charpente semblent en effet dater du XVIIIe siècle et remplacent sans doute un pignon sur rue. La transformation de l’édifice en surface commerciale au XIXe siècle a entraîné d’autres modifications importantes touchant principalement le rez-de-chaussée. Une réhabilitation réalisée dans la seconde moitié du XXe siècle a néanmoins permis d’analyser les détails architecturaux préservés afin de restituer les parties manquantes. 

Ce travail s’est avéré assez aisé pour les étages mais plus difficile pour le rez-de-chaussée, déjà profondément modifié. Le parti choisi s’est porté sur l’intégration des manques selon un schéma simplifié par rapport aux éléments originaux afin de conserver une vue d’ensemble harmonieuse tout en individualisant les éléments rapportés, parfois contemporains. Ce chantier, initié en 1981, s’est vu primé pour son approche globale du monument.

Grand-Place 35
7000 Mons

carte

Classé comme monument le 29 mai 1952

Institut du Patrimoine wallon