Immeuble dit "Les pianos de Heug"
Cet immeuble résolument moderniste caractérise parfaitement le travail de l’architecte carolorégien Marcel Leborgne (1898-1978). Issu d’une famille d’architectes, formé à Tournai et Bruxelles, il est un des architectes majeurs du modernisme en Belgique. Sur le territoire de la commune de Charleroi, on lui doit de nombreux édifices parmi lesquels des dispensaires, écoles, cités-jardins, immeubles à appartements, maisons individuelles…
L’immeuble appelé « Les pianos de Heug », du nom de la firme l’ayant commandité, est construit dans les années 1930 dans le but d’assurer, sur une surface réduite, confort et rapport qualité-prix. La disposition intérieure nécessitant une cage d’escalier en saillie vers l’extérieur, Marcel Leborgne obtient de la ville l’autorisation de dépasser le débordement à hauteur de 1,50 m. Du côté du quai de Brabant, un élan vertical est apporté par une colonne de verre renfermant cette cage d’escalier. L’autre façade, donnant sur la rue du Canal, présente une dominante horizontale, accentuée par des bandeaux vitrés posés en alternance avec les surfaces pleines et opaques des balcons qui dessinent des jeux de courbe.
L’immeuble, d’une hauteur de 19,80 m, comporte sept niveaux et répondait à l’origine à un programme précis : le rez-de-chaussée et l’entresol étaient destinés au commerce, les trois étages suivants abritaient des appartements, un étage servait de studios aux professeurs de piano et le dernier abritait un auditorium privé. Un projet de restauration est à l’étude depuis 2010 et permettra de redonner un coup de neuf à un des signaux architecturaux forts de l’Entre-deux-Guerres situés dans la Ville-Basse.
Quai de Brabant 5
6000 Charleroi
Classement comme monument le 23 mars 1995
Institut du Patrimoine wallon