Immeuble Le Grand Bazar
Ce bâtiment à la façade de style néo-Renaissance a été construit en 1853 d’après des plans de l’architecte Jean-Pierre Cluysenaer pour abriter l’hôtel Cerfontaine. Sa façade dans son état originel était large de dix travées (le centre de la façade actuelle).
En novembre 1885, Auguste Tiriard ouvre un grand magasin, le "Grand Bazar", à l’angle de la rue Maillart, dans un immeuble voisin de l’hôtel Cerfontaine, qu’il annexe en 1899.
En 1905, la façade richement ornée est étendue à tout l’édifice, jusqu’à la rue Maillart, probablement sous la direction de l’architecte Arthur Snyers. Celle-ci compte alors quinze travées. En 1913, c’est l’immeuble Desoer, à l’angle de Gérardrie, qui est englobé à son tour. La façade de Cluysenaer est à nouveau agrandie de sept travées en direction de Gérardrie, atteignant de la sorte vingt-deux travées.
Dans sa forme actuelle, le bâtiment présente une impressionnante façade en calcaire et pierre de Gobertange rythmée par des pilastres. Elle s’élève sur quatre niveaux dont un rez-de-chaussée assez largement transformé. Les premier et second étages, superposant les ordres ionique et corinthien, sont percés de baies en plein cintre. Les baies du premier sont en outre surmontées de tympans ornés de bas-reliefs en pierre peinte. Des balcons à balustrade de calcaire ponctuent le premier étage, tandis qu’un balcon à garde-corps de fonte souligne le dernier niveau.
Place Saint-Lambert 9-17
4000 Liège
Classé comme monument le 13 septembre 1985
Institut du Patrimoine wallon