IPW

Immeuble, place Clovis, 12

Cette maison d’angle est composée d’une façade traditionnelle tournée vers la place Clovis et d’une façade classique située au n° 1 de la rue Barre-Saint-Brice. Il s’agit de l’ancien « recran Cazier » fondé en 1594 et reconstruit en 1759. 

La façade classique en pierre et briques enduites est composée de deux niveaux de trois travées sur soubassement appareillé ainsi que d’un pignon à rue. Ce dernier est orné d’ailerons à volutes et d’un fronton triangulaire dont le tympan est resté sans ornementation. Les percements à petits-bois disposent d’un encadrement en pierre appareillée en faible relief. L’allège médiane est ornée d’une pierre frappée aux armes de Pierre Cazier. Cette façade devait, à l’origine, présenter une entrée, comme en attestent les traces de remaniement du soubassement sous la baie centrale, témoins de l’existence passée d’une porte.

La façade de type traditionnel tournaisien, en briques badigeonnées et pierre, est composée d’un haut soubassement en moellons. Elle s’élève sur deux niveaux de deux travées aux baies aveugles. Le bâtiment est prolongé à l’arrière par un mur de clôture percé d’une petite porte de type tournaisien donnant accès à une cour intérieure et à la façade arrière. Le bâtiment est abrité sous une toiture en bâtière d’ardoises.

 

Immeuble, place Clovis, 12 © IPW

Place Clovis 12
7500 Tournai

carte

Classé comme monument le 23 mars 1978

Institut du Patrimoine wallon