IPW
Immeuble, place de Lille, 17
Cette habitation est une construction du XVIIe siècle. Tout comme sa voisine (le n° 16), il s’agit d’une maison de type Louis XIV (soubassement et encadrement des baies en pierre tandis que les allèges et les entablements sont en briques badigeonnées).
Contrairement au n° 16, la typologie du rez-de-chaussée est restée intacte. La façade en pierre et briques couvertes d’un badigeon compte trois travées et deux niveaux séparés par des cordons larmiers traversés d’ancres, limitant les montants des baies communs aux deux niveaux. Les seuils des baies de l’étage ont été refaits en saillie. Des cartouches sculptés ornent les allèges du premier étage, faisant référence à la fonction ancienne de l’édifice. Il devait manifestement s’agir d’une boulangerie. L’ensemble est couvert d’une toiture à croupe frontale en tuiles percée d’une lucarne en bâtière.
Dans la rue As-Poids, la façade latérale est composée d’une travée de même type que la façade principale et d’un mur en briques sur soubassement appareillé. Deux divisions verticales sont marquées par des chaînages en pierre appareillée, rappelant la verticalité de la façade côté place.
Place de Lille 17
7500 Tournai
Classé comme monument le 24 février 1981
Institut du Patrimoine wallon