Immeuble, rue Chéravoie n° 11
Situé à l’angle de la rue du Champion et de la rue Chéravoie, sur laquelle donne la façade principale, cet édifice date de la fin du XVIIe siècle.
Il comporte un haut soubassement percé de deux ouvertures en arc surbaissé, dont une rebouchée.
La façade s’élève sur deux niveaux de trois travées dont la dernière à droite conserve encore les traces du percement primitif d’une porte cintrée. Cette porte, aujourd’hui transformée en fenêtre, dispose d’un encadrement mouluré, d’une clé en agrafe et d’écoinçons aux rinceaux sculptés. Elle est, de plus, couronnée d'un larmier et d'une baie d’imposte.
Les baies rectangulaires jointives du rez-de-chaussée et de l’étage ont conservé leur croisée ainsi que leurs piédroits à refends. Les appuis sont moulurés et les linteaux surmontés d’un listel. Les allèges du premier niveau sont dotées de cartouches écornés, tandis que celles du second niveau sont pourvues de cartouches rectangulaires. Sur corniche à blochets, le bâtiment est couvert d’une toiture en bâtière à coyaux.
Le mur-pignon en briques et calcaire est percé de quatre travées de baies à piédroits chaînés et traverse, sous arc de décharge. L’accès s’opère par cette façade grâce à deux portes, celle de droite étant plus récente que celle de gauche. Le pignon comporte, de plus, des ancres en S ou à double volute.
Rue Chéravoie 11
4000 Liège
Classé comme monument le 7 mai 1997
Institut du Patrimoine wallon