no picture

Immeuble, rue de Bex n° 1-3

Cette importante maison située à l’angle des rues de Bex, de la Violette et Grande Tour a été édifiée à la fin du XVIIe siècle. 

Elle est aujourd’hui scindée en deux propriétés de trois niveaux en briques et calcaire. 

Les rez-de-chaussée ont l’un et l’autre connu des transformations à des fins commerciales et les façades sont toutes deux caractérisées par un quadrillage constitué par le prolongement des appuis et des jambages des baies en bandeaux horizontaux et verticaux.

Les façades tournées vers la rue de Bex comptent chacune deux travées. 

Les baies rectangulaires sont jointives et comportaient jadis une croisée. Les baies du troisième niveau de cette même façade ont été agrandies. La façade située rue de la Violette s’étend sur six travées percées de baies rectangulaires jointives. Elles étaient jadis à croisée au premier étage et ont conservé leur meneau au deuxième. La première travée a partiellement été rebouchée, tandis que la cinquième travée est complétement aveugle. 

Vers la rue Grande Tour, la façade comporte un soubassement de trois assises en grand appareil calcaire. Elle est limitée à droite par une chaîne d’angle et est percée de baies rectangulaires jointives à croisée, à traverse et à meneau. Les deux immeubles sont couverts de deux toitures différentes, l’une en tuiles (n° 1) et l’autre en ardoises (n° 3) sur une corniche en bois sur blochets.

Rue de Bex 1-3 et rue Grande Tour 2
4000 Liège 

carte

Classé comme monument le 13 novembre 1942 et le 2 décembre 1959

Institut du Patrimoine wallon