© IPW
Immeuble, rue de Bruxelles n° 57
Cette très belle maison en briques et pierre bleue, l’ancien hôtel Pasquet d’Acosse, occupe l’angle des rues de Bruxelles et Lelièvre, en direction de la place Saint-Aubain. Sa parenté avec l’immeuble des numéros 4 et 6 de la rue de Bruxelles permet de la dater des environs de 1760.
La façade principale, dont l’ordonnance générale est rigoureuse, est un exemple de style Louis XV. Elle est agrémentée d’intéressants pilastres moulurés à chapiteau ionique, qui encadrent les deux niveaux et l’angle où se situe le balcon. La porte de même que les hautes baies disposent d’un encadrement mouluré à linteau courbe frappé d’une clé en palmette.
La façade rue Lelièvre, plus traditionnelle dans sa construction, est relativement peu ouverte. Entre deux murs aveugles, il y avait initialement trois travées de fenêtres à croisée. La large porte en plein cintre présente une clé saillante et une baie d’imposte à résille en fer forgé.
Les toitures mansardées à double versant sont percées de deux étages de lucarnes. En façade principale, elles ont été refaites et pourvues de fronton au XIXe siècle.
Rue de Bruxelles 57
5000 Namur
Classé comme monument le 3 février 1953
Institut du Patrimoine wallon