no picture

Immeuble, rue de Sélys n° 17

Cette remarquable maison de style Art nouveau a été édifiée en 1904, d'après des plans de l'architecte Victor Rogister, pour Henri Piot, directeur d'usine mécanique.

La façade en briques blanches et calcaire se dresse sur un haut soubassement en moellons de grès et calcaire. Elle compte deux niveaux de deux travées. Celle de droite, plus large, est pourvue d'une loggia rectangulaire au premier étage et est prolongée par une grande lucarne. La travée de gauche a été transformée au rez-de-chaussée. 

L’accès s’opère par une porte rectangulaire couronnée d’une baie d'imposte et encadrée par deux baies symétriques allongées. La porte a conservé ses remarquables vantaux sculptés ainsi que ses grilles en fer forgé ouvragé. 

Le rez-de-chaussée est percé de baies rectangulaires au rez-de-chaussée et en arc brisé outrepassé au niveau supérieur. À cet étage devaient se trouver des panneaux de sgraffites aujourd’hui disparus. La menuiserie d'origine est très soignée et est rehaussée de vitraux. Le décor sculpté est de grande qualité. On y remarque deux têtes humaines coiffées de casques (l'un en forme de coq, l'autre en forme de chouette) de part et d'autre de la porte d'entrée et deux masques barbus en amortissement des pilastres encadrant la lucarne. 

La maison est couverte d’une toiture en bâtière soulignée d’une corniche concave largement débordante. Cette dernière est rythmée par des modillons allongés. L’intérieur est caractérisé par d’intéressants décors d'époque.

Rue de Sélys 17
4000 Liège 

carte

Classé comme monument le 13 avril 1994

Institut du Patrimoine wallon