© IPW

Immeuble, rue d'Enghien n° 19

Ce vaste hôtel de maître en briques et pierre bleue date du dernier tiers du XVIIIe siècle. 

Son style se révèle très proche de celui de l’ancien hôtel du marquis de Gages, son voisin (n° 18), bien que plus sobre. 

Décrivant un plan semi-hexagonal irrégulier, il présente trois façades de deux niveaux séparés par un fort cordon, bâties sur un haut soubassement appareillé. Les baies sont dotées de linteaux bombés frappés d’une clé d’importance variable selon leur emplacement. 

Un portail Louis XVI au cintre frappé d’une clé sculptée se distingue par la qualité décorative de sa menuiserie. Une fenêtre à encadrement du même type, frappé d’une clé en coquille, le surmonte. Un entablement en briques troué de boulins fait la jonction avec la toiture. 

Outre l’enveloppe extérieure, la mesure de protection englobe également un certains nombre d’éléments intérieurs : salons des XVIIIe et XIXe siècles, Louis XVI et Régence Louis XV, cheminées, panneaux sculptés, plafond décoré ou escalier monumental.

Rue d’Enghien 19
7000 Mons

carte

Classé comme monument le 10 mars 1998 (y compris divers éléments du rez-de-chaussée tels que salons, cheminées, plafond, escalier, etc.) 

Institut du Patrimoine wallon