© IPW

Immeuble, rue du Floc à Brebis n° 13

Cette habitation de type traditionnel date probablement du milieu du XVIIe siècle.

La façade, caractérisée par une importante brisure d’axe, est composée de deux niveaux aux travées irrégulières. L’horizontalité de la façade est soulignée par les cordons larmiers qui relient les linteaux et les seuils des baies ainsi que par les bandeaux qui marquaient l’emplacement des croisées disparues. 

Le rez-de-chaussée sur soubassement appareillé s’ouvre de trois baies et d’une porte à imposte.

L’étage, quant à lui, n’est percé que de deux fenêtres. Les baies de l’étage et du rez-de-chaussée de la façade latérale sont similaires : croisée restituée en matériaux modernes, encadrement et arc de décharge alternant pierre et briques et tympan en pierre.

La porte ainsi que les deux baies du rez-de-chaussée de la façade principale, dont une particulièrement remaniée, possèdent, quant à elles, des jambages entièrement en pierre.

Une corniche à modillons de bois supporte enfin une toiture en bâtière irrégulière. Cette dernière est percée de deux lucarnes à croupe.

Le nom de la rue dérive probablement de l’implantation de fermes intra-muros abritant des moutons ainsi que de la présence d’abreuvoirs, anciennement nommés « flocs ».

Rue du Floc à Brebis 13
7500 Tournai 

carte

Classé comme monument le 13 janvier 1977

Institut du Patrimoine wallon