© IPW

Immeuble, rue du Hautbois n° 15

Cette remarquable maison de maître en briques et pierre bleue de la fin du XVIIIe siècle montre un bel exemple de style Louis XVI. 

Dotée d’une riche ornementation, la façade de deux niveaux de cinq travées repose sur un soubassement à panneaux de pierre. Elle est encadrée de pilastres à refends, un traitement répété au niveau des trumeaux du rez-de-chaussée qui séparent les baies à encadrement mouluré et linteau déprimé, semblables à celles du niveau supérieur. 

À l’étage, les trumeaux sont décorés de chutes rappelant le style Louis XV. Les allèges et l’entablement sont également décorés de cartouches de pierre écornées ou à losange sur champ de briques. La travée centrale, en léger ressaut, est percée d’un portail cintré fortement mouluré et à lourde clé en console, inscrit dans un panneau rectangulaire. Celui-ci est surmonté d’une grande fenêtre de même type, cantonnée de pilastres à chapiteau ionique dont l’ornementation est similaire à celle des trumeaux de ce niveau. 

Un fronton triangulaire interrompt la corniche saillante à modillons qui supporte la bâtière d’ardoises encadrée de pignons débordants.

Rue du Hautbois, 15
7000 Mons

carte

Classé comme monument le 4 novembre 1976

Institut du Patrimoine wallon