Immeuble, rue Fond Saint-Servais n° 20
Cette belle bâtisse de cinq travées de deux niveaux et demi a été édifiée dans la première moitié du XVIIe siècle en briques et calcaire sur un soubassement appareillé.
Le rez-de-chaussée entièrement en calcaire est percé de baies jointives jadis à croisée. L’une d’entre elles, à gauche, a été transformée en porte. La travée de droite est percée d’un portail cintré à clé inscrit dans un encadrement rectangulaire accosté de pilastres à refends. Le premier étage est percé de baies jointives, autrefois à croisée, à six jours (les jours supérieurs sont aujourd’hui murés) dont les appuis ont été abaissés.
Le demi-niveau sous corniche présente trois baies à meneau aux appuis et linteaux formant bandeaux continus. Il est en outre orné de cartouches décoratifs rectangulaires en tuffeau.
L’immeuble est couvert d’une toiture en bâtière pentue à coyaux reposant sur une belle corniche à cymbales dont les douze modillons sont ornés de figures humaines et séparés par des éléments décoratifs.
Deux lucarnes à fronton triangulaire éclairent les combles.
L’arrière de l’immeuble comporte une tourelle d’escalier à six pans, en briques et calcaire, et conserve deux arcades surbaissées sur colonnes galbées à chapiteau toscan, témoins de la présence d’une aile perpendiculaire.
Rue Fond Saint-Servais 20
4000 Liège
Classé comme monument le 13 octobre 1980
Institut du Patrimoine wallon