Immeuble, rue Hors-Château n° 108
Cette habitation de trois travées sur trois niveaux reposant sur un soubassement a été construite au début du XVIIIe siècle, en briques peintes et calcaire.
La façade est percée de baies autrefois à croisée de pierre aux deux premiers niveaux et à meneau au dernier. Les linteaux, piédroits, traverses et appuis (moulurés au premier étage) se prolongent pour quadriller la façade. Des cordons plats surmontent les linteaux. Lors de sa restauration d’ensemble, les croisées en pierre ont été restituées par des croisées en bronze.
Une corniche à blochets supporte une toiture en bâtière d’ardoises percée, sur chaque versant, de deux lucarnes à fronton triangulaire.
La façade arrière en briques peintes et calcaire est éclairée de baies rectangulaires jointives dont les piédroits se prolongent en bandeaux verticaux.
L’entrée s’opère à gauche par une porte basse surmontée d’une baie d’imposte. Les baies du rez-de-chaussée sont occultées par des châssis contemporains intégrant un vitrage bleu en carré sur pointe.
Rue Hors-Château 108
4000 Liège
Classé comme monument le 14 janvier 1950 et le 11 septembre 1990 (salon du rez-de-chaussée)
Institut du Patrimoine wallon