no picture

Immeuble, rue Hors-Château n° 72

Ce très bel immeuble a été élevé durant le troisième quart du XVIIIe siècle. 

La façade, très soignée, est entièrement en calcaire et compte trois travées, dont une centrale en très léger ressaut. Les niveaux sont soulignés par des cordons et les verticales marquées par des chaînes d’angle à refends et des pilastres traités de la même façon. 

Quant aux baies à encadrement mouluré, elles sont dotées d’un linteau échancré à coquille et d’allèges décorées de panneaux en relief. Certaines menuiseries ont été conservées, notamment au niveau de la baie d’imposte de la porte-fenêtre et de celle de l’entrée, à motif rayonnants. La porte-fenêtre est précédée d’un balcon au garde-corps en fer forgé ouvragé. 

La toiture d’ardoises à la Mansart est ajourée d’une imposante lucarne cintrée et est soulignée d’une corniche en bois finement moulurée.

La façade arrière, en briques et calcaire, est percée de baies au linteau bombé et clé passante. Les appuis et linteaux sont prolongés en bandeaux plats accentuant l’horizontalité de l’édifice. 

L’intérieur conserve enfin des éléments intéressants, notamment un escalier dont la rampe à balustres plats s’orne d’un départ sculpté de style rocaille. 

À l’arrière, de part et d’autre d’une cour pavée, deux annexes de la fin du XVIIIe siècle sont percées de baies rectangulaires, pour la plupart jointives. Elles comptent deux niveaux sous une toiture à la Mansart, à gauche et un seul niveau sous toiture en bâtière, à droite.

Rue Hors-Château 72
4000 Liège 

carte

Classé comme monument le 14 janvier 1950

Institut du Patrimoine wallon