Immeuble, rue Souverain Pont n° 7
Cet immeuble fait partie d’un ensemble urbanistique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle aménagé lors de la création de la rue Léopold, toute proche. Cette dernière fut percée en suivant un tracé rectiligne défini par l’ingénieur Houbotte suite à la reconstruction du pont des Arches selon un nouvel axe, perpendiculaire au cours de la Meuse. Cette voie bouleversa l’ancien quartier de la Madeleine en permettant une liaison plus aisée entre les quartiers est et ouest de Liège, ainsi qu’entre la route de Bruxelles et celle de l'Allemagne au travers de la place Saint-Lambert.
Ces travaux urbanistiques constituent une des principales interventions urbanistiques réalisées au XIXe siècle dans le centre-ville.
Les travaux de démolition commencèrent en 1876 et les premiers bâtiments furent inaugurés en 1877.
Ces maisons de commerce et de rapport, de style éclectique à dominante néoclassique furent conçues par plusieurs architectes mais constituent néanmoins un ensemble d’une grande cohérence.
Par rapport au parcellaire étroit qui prédomine dans le centre ancien, ces immeubles s’imposent par une échelle plus importante : quatre niveaux en général, coiffés d’une toiture à la Mansart ou en bâtière, des façades en briques, souvent enduites, et calcaire, des baies rectangulaires ou au linteau bombé, surmontées de frontons cintrés ou triangulaires et agrémentées de balcons à garde-corps de fonte.
Rue Souverain Pont 7
4000 Liège
Classé comme monument le 20 avril 1988
Institut du Patrimoine wallon