no picture

Immeubles, rue Dartois n° 1-2

Ces deux élégantes maisons de maître, construites dans la seconde moitié du XIXe siècle d'après les plans de l'architecte Paul Demany, se situent à l’angle de la place Joseph de Bronckart. Elles forment un ensemble urbanistique qui s’intègre parfaitement à l'ensemble de maisons bordant la place. 

Le n° 1 s’élève sur trois niveaux et est composé de quatre travées tournées vers la rue Dartois et de deux travées place de Bronckart. La façade principale est caractérisée par les bandeaux soulignant les étages et contrebalançant la verticalité du bâtiment. Les percements sont dotés d’un encadrement en pierre mouluré. 

Relativement similaire au n° 1, le n° 2 compte six travées sur la rue Dartois et deux tournées vers la place de Bronckart. Les quatre premières sont percées de baies rectangulaires à encadrement mouluré. 

Le rez-de-chaussée est caractérisé par des bandeaux saillants soulignant l’horizontalité de l’édifice. Les deux travées de gauche sont plus originales : on y retrouve une loggia surmontant la porte ainsi que trois baies plus petites. 

L’étage semble avoir été ajouté postérieurement.

Rue Dartois 1-2
4000 Liège

carte

Classés comme monument le  14 mars 1985

Institut du Patrimoine wallon