Jean-Pierre Husquinet : l'intime Jamie
Confronté à un espace étouffant bien qu'il s'agisse d'un hall d'accueil, l'artiste liégeois Jean-Pierre Husquinet a préféré respecter la configuration, plutôt que d'en donner une impression trompeuse, à l'aide d'artifices décoratifs (miroirs, peintures murales etc.) Il a accentué l'atmosphère d'intimité que génère la disposition architecturale en tendant trois cordes colorées. Celles-ci équivalent aux trois voix (douze mesures chacune) d'une composition musicale intitulée "Jamie", selon un système original associant musique et couleur, qu'il a mis au point. L'amateur peut même écouter le morceau, à la demande. Une quatrième voix est figurée au sol par une ligne mosaïque qui prend sa source à l'extérieur : C'est une invitation à entrer, un accompagnement pour celui qui se rend au siège de ce qu’on appelait alors la direction générale de l'Action sociale et de la Santé).
Les cordes arpentent le hall et, dans un mouvement contradictoire, en donnent la mesure correcte (elles ne trahissent pas son exiguïté). Toutefois, elles promettent la possibilité de son extension mentale. Leur présence sculpturale, l'impact visuel de leurs colorations et le rythme mélodieux de la composition musicale transforment ce hall en un espace poreux d'où émergent les voies silencieuses des imaginaires vers lesquelles elles convergent.
La teinte générale des murs et des plafonds, un bleu nuit sombre, suggère une atmosphère de détente, de sécurité, voire de cocon protecteur. Plusieurs lampes halogènes, incrustées dans le plafond de manière disparate, évoquent la voûte céleste et le firmament étoilé tel qu'il peut s'apprécier un soir d'été. La disposition aléatoire des lampes est une réponse délicate à la tension spatiale induite par les cordes. Sous l'effet de cette lente musique reposante et de l'atmosphère de douceur suggérée par l'intérieur, le hall administratif s'est imperceptiblement transformé en un espace de convivialité et de recueillement. L'attente n'est plus laborieuse, elle s'écoule au rythme harmonieux des accords colorés.
Le site : l’immeuble avenue Bovesse n° 100 à Jambes - Service public de Wallonie - Direction générale des pouvoirs locaux, de l'action sociale et de la santé
Poursuivant sa politique d'implantation d'oeuvres d'art dans les bâtiments publics qu'elle érige, la jeune Région wallonne, par la voix de sa commission des Arts, lance, au début de l'année 1995, un concours portant sur l'aménagement du hall d'entrée du bâtiment destiné aux services de l'action sociale et de la Santé, à Jambes (Namur). Conçu par l'architecte carolorégien Alain Nokerman, cet édifice s'ouvre en deux ailes autour d'un noyau central situé à l'angle des deux rues. Son rez-de-chaussée (avenue Bovesse) cède à un porche intérieur découpé par six travées régulières ; elles-mêmes formées par quatre arcs en plein cintre et un arc brisé.
En raison de l'exiguïté du lieu, le programme d'intégration offrait peu de possibilités aux artistes sollicités. Le plasticien et musicien liégeois Jean-Pierre Husquinet a toutefois proposé une intégration ("Jamie"), qui concilie musique et couleur, selon sa grille d'association originale.
Service public de Wallonie
Avenue Bovesse 100
5100 Jambes