no picture

Maison Au champion

Cette habitation, construite vers le troisième quart du XVIIIe siècle, s’élève sur deux niveaux et demi délimités par des cordons moulurés. Elle compte trois travées et présente une remarquable façade entièrement en calcaire. 

Son soubassement a conservé les traces d’une entrée de cave aujourd’hui condamnée. L’élévation est percée de baies à encadrement mouluré aux linteaux échancrés et clés finement ornées de rocailles symétriques et de coquilles. Les baies du premier étage sont en outre dotées d’accoudoirs en fonte. 

L’immeuble tire son nom de l’enseigne qui surmonte la baie centrale du rez-de-chaussée, formée d’un bas-relief représentant un cavalier encadré de l’inscription : "AU / CHAMPION / TEINTURIER EN SOYE / ET EN LAINES".

La façade arrière, essentée, c’est-à-dire recouverte d’ardoises, est probablement élevée en colombage. Elle est ajourée de baies à encadrements de bois. 

L’édifice est couvert d’une toiture en bâtière de tuiles à coyaux. Cette dernière est soulignée à l’avant par une corniche en calcaire en cavet et en bois mouluré et à l’arrière, par une corniche sur blochets.

Rue Hors-Château 57
4000 Liège

carte

Classée comme monument le 14 janvier 1950

Institut du Patrimoine wallon