Maison Comblen
La maison Comblen est la maison personnelle de l’architecte Paul Comblen (1869-1955). Construite vers 1840 en style néoclassique, la maison est rénovée entre 1901 et 1916 par Comblen. Elle est exceptionnelle de par l’esthétique de sa façade, son plan et sa décoration intérieure raffinée et élégante et surtout par son homogénéité qui en fait une œuvre totale.
La façade est caractérisée par son aspect plat et linéaire qui se rattache à l’art nouveau géométrique. On y remarque un jeu de ruptures rythmiques et d’asymétrie. Au rez-de-chaussée, la façade s’ouvre d’une large porte et d’une fenêtre à trois jours précédée d’une grille en fer forgé. Le premier étage est percé de deux baies reliées par un sgraffite. Ce dernier, œuvre d’Emile Jaspar. On y devine trois divinités romaines du destin, les Parques, en train de filer, tisser et couper le fil de la vie humaine. La façade arrière, plus sobre, s’ouvre sur un jardin et une annexe ornée d’un exceptionnel vitrail d’imposte où deux paons se font face.
L’intérieur de la maison Comblen est organisé autour de la cage d’escalier centrale. Au rez-de-chaussée, on trouve la salle à manger, le fumoir, la cuisine et le salon. L’ornementation est partagée entre vitraux, stucs, émaux, peintures murales et ferronneries.
Rue des Augustins 33
4000 Liège
Classée comme monument le 15 mai 1987
Patrimoine exceptionnel de Wallonie (différentes parties)
Institut du Patrimoine wallon