Maison de la Presse de Liège
L’immeuble qui abrite aujourd’hui la Maison de la Presse était à l’origine l’ancienne demeure du receveur des biens des chanoines de l’église Notre-Dame d’Aix. Cette dernière fut rachetée en 1822 par le négociant Charles Lamarche, avant de passer à la famille Terwangne.
Situé en retrait, cet immeuble est accessible de la rue par un portail cintré en calcaire qui donne sur la ruelle d’Aix. Celle-ci conduit, au-delà d’une grille portant le monogramme C L du nom de son ancien propriétaire, Charles Lamarche, à une cour pavée bordée par deux ailes en L datant du XVIIIe siècle. À droite, la façade en briques et calcaire est percée au rez-de-chaussée de baies rectangulaires réparties de part et d’autre de trois travées en léger ressaut présentent deux arcades en anse de panier retombant sur des pilastres de calcaire. Il s’agit vraisemblablement des traces d’anciennes remises à voitures. L’étage est, pour sa part, percé de fenêtres au linteau bombé à clé. Cette aile est couverte d’une toiture mansardée. Vers la ruelle, le pignon en colombage à croix de Saint-André s’élève sur un rez-de-chaussée en moellons de grès et calcaire.
Occupant le fond de la cour, la seconde aile en briques et calcaire compte cinq travées de trois niveaux. Elle est percée de baies rectangulaires dont les appuis et linteaux se prolongent en bandeaux plats. Une harpe d’angle limite la façade à gauche. Le bâtiment est abrité sous une toiture en bâtière d’ardoises.
Rue Haute Sauvenière 19
4000 Liège (Belgique)
Classée comme monument et site le 11 octobre 1982
Institut du Patrimoine wallon