G. Focant

Maison de maître, rue Beugnies, 2-4

Entre la fin du 17e siècle et la première moitié du 18e siècle, Ath est bombardée à plusieurs reprises et victime d’un siège mené par les Français en 1745. Après un redressement économique intervient la reconstruction, grâce aux nouveaux profits engendrés par les marchands et bourgeois de la ville qui souhaitaient disposer d’une nouvelle demeure d’apparat. 

Le prestige du siècle de Louis XIV à travers l’Europe permet alors à de nouvelles influences stylistiques de parvenir dans nos régions. Une partie du Hainaut voit se développer un style architectural dit « tournaisien », caractérisé par une réduction de l’utilisation de la pierre dans l’ornementation des façades. La pierre de taille est reléguée aux soubassements, aux chaînages d’angles et des baies. Le plus souvent, le reste de la maçonnerie de brique est recouvert d’un enduit. Cette demeure fait partie d’une série de belles maisons de maître du 18e siècle ayant fait l’objet d’une mesure de classement dans les années 1980 et d’une restauration par la suite. 

Les numéros 2 et 4 constituent en réalité une seule maison à l’époque, d’allure monumentale, tandis que les deux maisons voisines adoptent une allure plus sobre. Restaurée au début des années 1990, elle comporte des briques chaulées et est ornée d’un oculus ovale au-dessus de la porte d’entrée.

Rue Beugnies 2-4
7800 Ath

carte

Classée comme monument le 17 mars 1980

Institut du Patrimoine wallon