Jo Van Hove
Maison de maître, rue du Noir Bœuf 3
Une série de belles maisons de maître du 18e siècle ont fait l’objet d’une mesure de classement dans les années 1980 et d’une restauration dans les années 1990. La majorité d’entre elles se trouvent dans la rue de Beugnies toute proche.
Cette maison, bien que malheureusement percée d’une porte de garage, a conservé sa façade d’inspiration classique érigée au milieu du 18e siècle sur deux niveaux, rythmée par cinq travées de briques enduites et de pierre de taille pour les angles, les linteaux et le soubassement. La porte d’entrée est surmontée d’un balcon orné d’un beau garde-fou en fer forgé typique de l’époque. Cet édifice comme bien d’autres est le témoin de la reconstruction de la ville après des temps difficiles.
Entre la fin du 17e siècle et la première moitié du 18e siècle, Ath est bombardée à plusieurs reprises et victime d’un siège mené par les Français en 1745.
Après un redressement économique intervient la reconstruction, grâce aux nouveaux profits engendrés par les marchands et bourgeois de la ville qui souhaitaient disposer d’une nouvelle demeure de prestige.
Rue du Noir Bœuf 3
7800 Ath
Classée comme monument le 17 mars 1980
Institut du Patrimoine wallon