no picture

Maison Dewilde

La maison Dewilde se compose de deux parties distinctes : trois ailes basses, édifiées vers 1770 et au fond de la cour, l’aile nord, datant de la fin du XVIIe siècle, à l’origine partie intégrante de l’hôtel de Haxhe (sis Feronstrée n°132).

L’aile sud, coiffée par une toiture mansardée, présente une façade éclairée de baies rectangulaires. La travée axiale est percée d’un portail néoclassique, sans doute un remaniement de la première moitié du XIXe siècle. L’étage, encadré de chaînes à refends, est surmonté par un fronton où trône une pierre de remploi datée de 1686. Le rez-de-chaussée accuse plusieurs transformations dont l’aménagement d’une large vitrine.

Le porche donne accès à une cour rectangulaire bordée de façades en briques blanchies. Les percements rectangulaires montrent des encadrements creusés de refends. L’aile est a été largement remaniée, notamment au niveau des baies. L’aile ouest a été profondément altérée au XIXe siècle, entre autres par l’ajout d’un avant-corps central. 

Au fond de la cour, l’aile nord prend la forme d’un bâtiment de la fin du XVIIe siècle. Cette construction rectangulaire, primitivement de deux niveaux et demi, est coiffée d’une bâtière d’ardoises. Deux pavillons à toitures d’ardoises à la Mansart sont adossés aux deux travées latérales. Tournée vers la cour de l’hôtel Brahy, dont elle reprend l’élévation de l’aile occidentale perpendiculaire, la façade nord est dénaturée de manière irréversible.

Quai de Maestricht 12
4000 Liège

carte

Classé comme monument le 30 novembre 1960 et le 5 mai 2003

Institut du Patrimoine wallon