IPW

Maison du bailli d'Oreye

Déjà occupé à la Préhistoire et à l’époque romaine, Bergilers constituait durant le Haut Moyen Âge un franc-alleu jusqu’en 1335 lorsque Clérembaut d’Atrive en fit hommage au comte de Namur Jean II qui releva le domaine en fief. 

La localité devint à partir du XIVe siècle le siège d’une seigneurie qui constituait une enclave namuroise en pays de Liège. 

À sa possession était attaché le droit de siéger au nombre des douze pairs qui formaient, avec le comte de Namur, le tribunal suprême du comté. Vers 1400, la seigneurie fut mise en engagère et passa entre diverses mains. Les seigneurs y possédaient une haute cour de justice et, au XVIe siècle du moins, un moulin.

L’ancienne maison du bailli est aujourd’hui le témoin le plus marquant de cette appartenance namuroise d’Ancien Régime. 

Située en retrait face à l’église, la bâtisse récemment restaurée a été construite au début du XVIIIe siècle en briques et calcaire, sous une bâtière à coyaux de tuiles. 

Située dans le baillage de Wasseiges, l’enclave de Bergilers possédait une résidence secondaire pour le bailli, personnage exerçant dans sa circonscription des fonctions judiciaires, financières et militaires : veiller à l’application des ordonnances du comte de Namur, rendre la justice en appel des jugements rendus par les prévôts, lever et collecter les impôts ou encore mobiliser les troupes en cas de conflit.

Rue du Bailli
4360 Oreye

carte

Frédéric MARCHESANI, 2013