Jo Van Hove

Maison du Doyen de Fosses-la-Ville, Place du chapitre 11

Sous l’Ancien Régime, la vie de Fosses était rythmée par la collégiale Saint-Feuillen et son chapitre de chanoines fondé vers l’an mil par Notger, premier « prince-évêque » de Liège. 

La ville était alors gouvernée par deux seigneuries distinctes : celle de l’évêque de Liège, qui régnait sur la ville des bourgeois et sur les hameaux périphériques, et celle du chapitre qui gouvernait l’encloître composé de l’église collégiale et des maisons claustrales qui lui étaient liées. 

Au 13e siècle, le chapitre de Fosses connut un essor qui lui fit acquérir des biens, droits et revenus dans plus de soixante localités de la Wallonie actuelle. Cette prospérité économique et la pression politique qu’il exerçait poussa le peuple à obtenir une charte de franchises en 1234 et le droit d’ériger une halle pour y faire du commerce en 1267. 

L’histoire médiévale est ainsi faite de luttes entre le chapitre et les bourgeois. Les chanoines vivaient dans des maisons particulières. Au nombre de celles-ci, la maison dite du Doyen était la résidence des doyens du chapitre collégial. Elle fut érigée en 1622 à la demande de Noël de Résimont, au fond d’une cour et s’adosse au rempart de la ville du 12e siècle et à la tour Blanmont. La bâtisse est traditionnelle, élevée en briques et pierre bleue ; on y accède par un porche reconstruit au 18e siècle.

Place du chapitre 11
5070 Fosses-la-Ville

carte

Classée comme monument le 15 mai 1964

Institut du Patrimoine wallon