G. Focant
Maison du Patrimoine médiéval mosan, Place du Baillage 16
Appelée « grande maison du Marché » ou « maison espagnole », cet édifice est sans aucun doute un des joyaux de la localité.
Construite entre 1569 et 1578, cette imposante bâtisse est de style traditionnel toutefois empreint d’un esprit Renaissance. Érigée en brique et pierre calcaire, elle est surmontée de trois pignons baroques ajoutés vers 1620. La demeure a probablement été bâtie à la demande du maître de forges Gobert Maître-Cocq, avant de passer entre les mains de diverses grandes familles de maîtres de forges jusqu’en 1711. En 1910, la maison est transformée en hôtel de ville et est restaurée une première fois en 1924.
En 1977, année de la fusion des communes et de l’intégration de Bouvignes à la commune de Dinant, une seconde restauration est entreprise. On rétablit alors la flèche, visible sur un dessin de Remacle le Loup de 1738. L’édifice s’établit sur un plan en L avec une tourelle d’escalier dans l’angle. Les façades comptent un grand nombre de fenêtres à croisée à six jours et de très belles ancres.
L’ensemble a une nouvelle fois été restauré au début du 21e siècle afin d’y installer un espace muséal. Inaugurée en 2008, la maison du Patrimoine médiéval mosan permet de découvrir la civilisation médiévale dans la région via des collections permanentes mais également l’organisation fréquente d’expositions temporaires.
Place du Baillage 16
5500 Bouvignes
Classée comme monument le 28 avril 1948
Institut du Patrimoine wallon